Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.

Quid de la réévaluation du Yuan ?

Publié le par DRosseels

Les partenaires commerciaux de la Chine ont le sentiment depuis de nombreuses années que le niveau artificiellement bas de la monnaie chinoise, le Yuan, avantage injustement ses exportations. Ils réclament à la Chine une appréciation significative du Yuan qui selon eux, aurait le mérite de stimuler la consommation intérieure chinoise. De plus, la Chine disposerait ainsi d’un nouvel instrument permettant de faire baisser son inflation sans toucher aux taux d’intérêts…

La réalité est néanmoins plus complexe. Le gouvernement chinois a en effet de bonnes raisons de ne pas réévaluer sa monnaie de manière significative.

Un des effets principaux d’une réévaluation du Yuan serait une diminution des prix des biens importés en Chine. Il est donc vrai que le pouvoir d’achat des chinois vivants dans les villes augmenterait de manière substantielle.

Néanmoins, près de 50% de la population chinoise est encore constituée de paysans vivants dans les campagnes. Ces paysans vivent en partie d’autoproduction et en partie de la vente de leurs marchandises sur les marchés mondiaux où les prix sont en Dollars. Leurs revenus sont donc en Dollars et leurs dépenses en Yuan.

Par conséquent, une réévaluation du Yuan pénaliserait fortement ces paysans représentant une partie importante de la population chinoise…déjà fragilisée! Ces mêmes paysans chinois étaient déjà à la base des émeutes de la faim ayant eu lieu en 2012. La migration vers les villes des paysans chinois doit donc se poursuivre avant d’espérer toute appréciation véritable du Yuan !

Quid de la réévaluation du Yuan ?

Commenter cet article