Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.

L’inflation, un mythe inventé?

Publié le par DRosseels

Comme mentionné dans un post précédent, l’inflation est devenue une norme au sein de nos sociétés. Les autorités entretiennent de manière perpétuelle un niveau positif d’inflation jamais remis en cause. Ce niveau d'inflation est généralement stimulé par une augmentation de l’offre de monnaie, phénomène au sein duquel l’octroi de crédits via les institutions bancaires joue un rôle central…

Il est ainsi dans l’intérêt des gouvernements de ne pas connaitre de phénomène de déflation, et cela principalement pour les deux raisons ci-dessous :

  • L’ensemble des personnes qui nous représentent, incluant les membres des gouvernements, doivent passer par le suffrage universel. Ces personnes n’hésitent pas à faire une multitude de promesses afin d’obtenir le vote de leurs concitoyens. Ces promesses se concrétiseront via des emprunts une fois les élections passées. Le phénomène d’inflation, en érodant la valeur des actifs, permettra d’atténuer la charge de la dette ainsi contractée sans effort supplémentaire de la part des élus. Mais cela se fera au détriment des citoyens qui subiront les effets de l’inflation en voyant leurs actifs et leurs épargnes se déprécier également…

  • Le phénomène d’inflation gonflera artificiellement la croissance en poussant les citoyens à consommer. En effet, les citoyens sont encouragés à acheter vu que leurs épargnes perdent de la valeur avec le temps. Etant donné que les achats seront plus couteux demain, les citoyens sont également poussés à emprunter via les institutions bancaires afin d’acheter au plus vite. Ces achats se feront au préjudice d’une prise de recul par rapport à la décision d’achat. Cette consommation presque impulsive est évidemment propice à la croissance économique.

Les gouvernements ont donc intérêt à continuer à maintenir un niveau acceptable d’inflation et à prétendre ne pas pouvoir l’arrêter. Et sans information, les citoyens continueront à subir cette inflation…d’où l’importance d’une prise de conscience collective!

L’inflation, un mythe inventé?

Commenter cet article

Melvyn 11/03/2015 14:52

L’opinion que j’ai de l’inflation est tout autre. Si l’on considère que l’être humain débite les ressources naturelles de la planète et dans la mesure que la trésorerie mondiale est directement proportionnelle à ces ressources naturelles, le système d’inflation est assez légitime. Bien entendu, il y a un bon nombre de théories du complot que l’on peut évoquer pour pervertir cette idée simple (simpliste même). Cependant, en théorie, je pense que l’inflation est un outil qui permet de contrôler la consommation d’un peuple.